26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Afghanistan : Cessez-le-feu de trois jours décrété pour la fête de l’Aïd el-Fitr

Ce lundi 10 mai 2021, le président afghan Ashraf Ghani a ordonné à ses forces armées de respecter le cessez-le-feu de trois jours décrété par les insurgés talibans pour la fête de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fête du Ramadan. Depuis le début du mois, le pays est ensanglanté par une série d’attaques alors que les États-Unis préparent le retrait de leurs troupes.

C’est une trêve qui doit commencer en Afghanistan après plusieurs jours de violences. Les Talibans, imités par le gouvernement afghan, ont annoncé lundi 10 mai un cessez-le-feu de trois jours pour l’Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque cette semaine la fin du ramadan, au moment où Washington s’apprête à retirer ses soldats du pays.

L’Afghanistan connaît une recrudescence des violences depuis le 1er mai, date à laquelle les États-Unis étaient supposés avoir retiré leurs 2 500 soldats encore présents sur place.

Au moins 11 personnes ont encore péri lundi à cause de l’explosion d’une bombe au passage d’un bus, dans la province de Zaboul (sud), quelques heures avant l’annonce faite par les Talibans, selon le ministère de l’Intérieur.

Deux jours auparavant, l’attentat le plus meurtrier depuis un an avait été perpétré devant une école pour filles de Kaboul. Au moins 50 personnes sont décédées, en majorité des élèves et une centaine ont été blessés dans une série d’explosions.

Lundi matin, les Talibans ont ordonné aux combattants « de cesser toutes les attaques contre l’ennemi dans tout le pays du premier au troisième jour de l’Aïd », selon un communiqué des insurgés.

L’Aïd el-Fitr est la fête musulmane qui marque cette semaine la fin du Ramadan et sa date est fixée par la position de la lune.

Selon un communiqué, le président Ashraf Ghani a ordonné dans la foulée à ses forces armées de “respecter le cessez-le-feu” annoncé par les insurgés, qu’il a exhortés une nouvelle fois à annoncer une trêve permanente pour mettre fin à la guerre.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

USA : Britney Spears veut redevenir autonome

Sous tutelle depuis 2008 par décision de justice, à la suite d'une grave dépression, la chanteuse pop n'a plus aucun contrôle sur les décisions...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...