25 C
Abidjan
samedi, juillet 31, 2021

Afghanistan: Des soldats en fuite face à l’avancée des talibans

En Afghanistan, les talibans continuent de gagner du terrain alors que les troupes américaines et l’OTAN poursuivent leur retrait qui sera total le 11 septembre, date butoir instauré par le président Américain. Dans le nord du pays les insurgés ont lancé plusieurs offensives majeures ces dernières semaines. Des centaines de soldats ont même fui au Tadjikistan voisin dans la nuit de dimanche lundi 5 juillet après l’assaut des talibans.

Les talibans continuent leurs offensives sur les forces de sécurité afghanes dans la province montagneuse du Badakhshan qui borde le Tadjikistan voisin. Les autorités afghanes ont toujours le contrôle sur la capitale provinciale, mais les forces de sécurité peinent à contenir l’avancée des Talibans qui semblent faire tomber les districts comme des dominos. Des soldats fuient face aux insurgés déterminés qui ont usé d’une stratégie redoutable. Ils envoient des délégations de barbes blanches, c’est-à-dire des représentants traditionnels communautaires, discuter avec les soldats à leurs postes pour les convaincre de fuir en abandonnant leurs armes.

Une stratégie qui a porté ses fruits dans différents districts à travers le pays et notamment ce week-end dans le Badakhshan. Les victoires militaires des talibans qui postent régulièrement sur les réseaux sociaux les vidéos de leurs combattants paradant dans les villes et les villages conquis, portent un coup indéniable au moral des troupes afghanes. Elles seront seules face aux talibans dans moins de trois mois avec du matériel militaire souvent inadapté.

Les troupes Américaines qui sont sur le départ du pays, ont par ailleurs officiellement restitué à l’armée afghane la base de Bagram, la plus grande d’Afghanistan, après que les dernières troupes américaines et de l’Otan l’ont quittée, a annoncé vendredi 2 juillet un porte-parole du ministère afghan de la Défense.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo est invité à rencontrer Alassane Ouattara au palais présidentiel

En Côte d’Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer...

USA: Effondrement d’immeuble en Floride, bilan définitif

Les secours ont mis fin mercredi à leur recherche de survivants dans l'immeuble effondré de Surfside, en Floride. Ils vont désormais extirper les corps...