26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Birmanie : L’ancienne cheffe de gouvernement inculpée pour corruption

Après avoir été renversée par un coup d’État militaire, l’ancienne cheffe de facto du gouvernement civil birman, Aung San Suu Kyi, a été inculpée pour corruption. Elle est accusée par la junte d’avoir perçu plus d’un demi-million de dollars et onze kilos d’or de pots-de-vin.

Quatre mois après le coup d’État du 1er février et la destitution du gouvernement civil d’Aung Saan Suu Kyi, l’ex-dirigeante birmane a été inculpée pour corruption.

Interpellée au matin du 1er février et assignée depuis à résidence, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 fait déjà face à de nombreuses poursuites judiciaires allant de la possession illégale de talkies-walkies à l’incitation à des troubles publics et à la violation d’une loi sur les secrets d’État.

Elle est également inculpée pour avoir perçu illégalement “600 000 dollars et 11 kilos d’or” de l’ancien ministre en charge de la région de Rangoun, Phyo Min Thein, a indiqué, jeudi 10 juin, le journal officiel The Global New Light of Myanmar. Elle est aussi accusée d’avoir abusé de son autorité pour louer à des conditions avantageuses des terrains pour la fondation caritative Daw Khin Kyi, qu’elle présidait.

Aung San Suu Kyi a « commis des actes de corruption en utilisant sa position. Elle a donc été inculpée en vertu de l’article 55 de la loi anti-corruption », précise le journal. “Ces accusations sont absurdes”, a dénoncé l’un de ses avocats, Khin Maung Zaw. Le but est de “la tenir à l’écart de la scène (politique) du pays et de salir son image”.

« Les régimes militaires successifs en Birmanie ont toujours voulu faire porter le chapeau de la corruption à leurs opposants », a déploré de son côté l’analyste Richard Horsey du centre d’analyse International crisis group (ICG).

France 24

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

USA : Britney Spears veut redevenir autonome

Sous tutelle depuis 2008 par décision de justice, à la suite d'une grave dépression, la chanteuse pop n'a plus aucun contrôle sur les décisions...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...