26 C
Abidjan
mardi, mai 11, 2021

Côte d’Ivoire : 2000 appels par heure pour le GSPM

Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire reçoit en moyenne 2000 appels par heure dont 90% sont malveillants.Ces appels malveillants fait perdre un temps précieux au  GSPM.

Dans une note d’information, les pompiers ivoiriens affirment recevoir plus de 2000 appels par heure dont la plupart sont des appels malveillants. Ces appels sont constitués de blagues, injures, farces …

Le GSPM est en première ligne dans les opérations de secours en Côte d’Ivoire pendant les accidents de la circulation, les incendies, les transports de malades, les évacuations, etc. En 2020, il a enregistré 31 361 interventions et 32 234 victimes dont 1097 décès.

Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) de Côte d’Ivoire a par ailleurs dévoilé son bilan du mois de mars, ce 12 avril 2021. Les pompiers sont intervenus 2453 fois, soit une moyenne de 82 interventions par jour. La compagnie de l’Indénié enregistre le plus de sorties avec 839 interventions.

34 personnes ont perdu la vie au cours de cette période, précisent les secours. 85,41% de ces décès ont été causés par des accidents de la circulation qui restent la cause principale des interventions (63,27 %). Le transport des malades et les incendies représentent respectivement 8,56% et 8,36 % des interventions.

Le Groupement des Sapeurs-pompiers militaires a mené le plus grand nombre d’interventions durant la période du samedi 03 avril au mardi 06 avril 2021. Ils ont mené un total de 296 interventions dont 210 étaient des accidents de circulation. Le nombre total des victimes de ces accidents s’élève à 400 personnes. Le nombre de victimes évacuées est estimé à 360 personnes. Quelques victimes (une dizaine) ont refusé l’évacuation. L’on compte 29 personnes au total décédées des suites de ces accidents.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Burundi : Une nouvelle attaque fait 12 morts

Au Burundi, douze personnes dont un officier supérieur de l'armée ont été tuées, dimanche 9 mai au soir, dans une embuscade dans le centre...

RD Congo : un journaliste congolais assassiné

Une semaine à peine après la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, un animateur de radio locale a été...

Afghanistan : Cessez-le-feu de trois jours décrété pour la fête de l’Aïd el-Fitr

Ce lundi 10 mai 2021, le président afghan Ashraf Ghani a ordonné à ses forces armées de respecter le cessez-le-feu de trois jours décrété...

Côte d’Ivoire: Un site pour s’informer des coupures d’électricité

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a mis à la disposition de sa clientèle ce lundi 10 mai 2021, des plateformes possibles pour connaître l’actualité...