29 C
Abidjan
mercredi, avril 14, 2021

Côte d’Ivoire: Le message du Président à sa nouvelle équipe

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présidé ce mercredi 07 avril 2021, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement, formé le mardi 06 avril 2021.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a rappelé que la mise en place de ce nouveau Gouvernement intervient dans un contexte particulièrement difficile pour tous, avec les rappels à Dieu du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, du Ministre de l’Administration du Territoire, Sidiki Diakite et du Premier Ministre, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Il a salué leurs mémoires et a indiqué que la meilleure manière de les honorer, c’est de continuer à travailler, ensemble, main dans la main, pour poursuivre l’œuvre de développement pour laquelle ils ont chacun consacré leurs vies.

Le Président de la République a félicité le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, et témoigné sa gratitude aux Ministres sortants. Il a fait remarquer que grâce à la solidité des fondamentaux de notre économie, aux actions et aux choix judicieux du Gouvernement, ainsi qu’aux efforts de tous nos compatriotes, nous avons réussi à relever les nombreux défis auxquels le pays a dû faire face, notamment avec la pandémie. Il a, par ailleurs, ajouté que les efforts déployés par la Côte d’Ivoire ainsi que plusieurs pays de l’UEMOA et du monde, ont permis de faire face aux attaques terroristes perpétrés par des groupes armés. A cet égard, il a tenu à féliciter nos Forces de Défense et de Sécurité, qui se battent jour et nuit, au péril de leurs vies, pour faire échec aux attaques terroristes à nos frontières.

En guise de recommandations, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de poursuivre et de mettre l’accent sur la consolidation du triptyque Paix – Sécurité́ – Cohésion, à travers le renforcement de nos Institutions, de la justice, et de la réconciliation nationale.

Dans ce cadre, il les a exhortés à se mettre au travail dès à présent et à traiter les dossiers avec célérité et diligence, afin que l’action du Gouvernement soit encore plus perceptible par nos concitoyens. Pour terminer, le Président de la République a indiqué avoir pris acte de la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI) rendue, le 31 mars dernier, suite à l’appel du Procureur relatif aux procès de Messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, tout en précisant avoir une pensée émue pour les victimes et leurs familles.

Prenant la parole, le Premier Ministre a exhorté les Ministres à former un bloc soudé autour du Chef de l’Etat et à conduire avec dévouement et rigueur, les programmes relevant de leurs Ministères respectifs, dans un esprit de cohésion et de cohérence de l’action gouvernementale.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Gabon: Le gouvernement bénéficie d’un renfort médical cubain

Le Gabon a accueilli 162 médecins cubains venus renforcer l'offre de soins et "éradiquer les déserts médicaux", a annoncé lundi le ministère de la...

L’OMS suspend mondialement la vente d’animaux sauvages

Même si l'épidémie n'y est peut-être pas née, le marché aux animaux de Wuhan en Chine a pu jouer un rôle d'amplificateur. Pour prévenir...

Mali : Assassinat du président du CMA

Un crime a été commis ce mardi 13 avril, dans la matinée sur la personne de Sidi Brahim Ould Sidati, le président en exercice...

Somalie:Prolongement de mandat pour le président

Les députés de la chambre basse du Parlement ont voté ce lundi 12 avril, la prolongation de deux ans du mandat du président sortant,...