26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Côte d’Ivoire: Le suppléant d’Hamed Bakayoko quitte le scrutin

Dans une publication faite sur sa page Facebook ce dimanche 9 mai 2021, Diomandé Mamadou, le suppléant de l’ex-député de Séguéla, le Premier ministre Hamed Bakayoko, a annoncé son retrait du scrutin partiel prévu pour se tenir le 12 juin 2021.

« J’ai décidé, en mémoire de mon mentor et pour consolider l’esprit d’équipe et de cohésion entre les filles et les fils de notre région, de retirer ma candidature au profit de Zoumana Bakayoko, frère ainé de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko », écrit Diomandé Mamadou qui fut le suppléant du “Golden boy” pour la première mandature.

L’ex premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, bien qu’étant absent lors du scrutin législatif de 2021 pour des raisons de santé, a été réélu le 6 mars pour un second mandat de député de la commune de Séguéla. Il décède par la suite 10 mars 2021 des suites d’un cancer, en Allemagne. Selon les textes de lis appliqué en Côte d’Ivoire, c’est une situation qui implique la reprise du scrutin dans la ville.

« Je ne serai donc pas candidat aux élections partielles convoquées pour le samedi 12 juin 2021 », a ajouté Diomandé Mamadou qui s’engage à soutenir pleinement le candidat Zoumana Bakayoko pour une victoire éclatante du RHDP dans la circonscription électorale 203.

A l’instar de Séguéla, le scrutin législatif sera repris dans plusieurs villes. A Mankono où le député Hassane Fofana (frère cadet de l’ancienne gloire du footballeur ivoirien, Youssouf Fofana), est également décédé après son élection ainsi que dans quatre circonscriptions du fait du contentieux électoral.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...