25 C
Abidjan
samedi, juillet 31, 2021

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire, feront appel de la décision du tribunal criminel d’Abidjan-Plateau visant leur client et ses proches.

M. Guillaume Soro « n’a point été inculpé et il est jugé et condamné par contumace, ce sont des grossièretés, et si nous faisons appel, c’est parce que nous disons encore qu’il faut soumettre cette décision à la censure du juge en appel », a déclaré à la presse Me Raoul Gohi-Bi, avocat de la défense.

« Ce n’est même pas une surprise pour la défense parce qu’il s’agit d’une justice qui est aux ordres. Quand nous avons le président de la République, lui-même, qui a déjà préjugé la sanction de Soro Guillaume, c’est cette peine qu’elle prend », a-t-il affirmé, ajoutant “ce procès n’est que politique”.

Il a qualifié de “monstruosité juridique”, la décision du juge de dissoudre le GPS (Générations et peuples solidaires) créé par Guillaume Soro, qui est “une personnalité juridique autonome de ses actes”.

« Ce n’est même pas un parti politique, mais une association. Il est impensable, inimaginable et invraisemblable qu’un tribunal puisse dissoudre un tel mouvement politique, fut-il proche de Soro Guillaume, alors qu’il y a des règles pour poursuivre des personnes morales », s’est-il insurgé.

Me Souleymane Diallo, lui également avocat de la défense, s’est interrogé de savoir « comment on peut condamner aussi lourdement des personnes sur la base d’un témoignage unique, d’une seule personne ». Pour lui, ce témoignage unique est nul.

« Ensuite, on a exhibé un certain nombre de preuves qu’on a caché à la défense jusqu’au début du procès », a déploré Me Souleymane Diallo, pour qui le verdict est « une décision collective d’anéantissement d’opposants politiques ».

Pour rappel, Soro Guillaume a été condamné à vie pour atteinte à la sûreté de l’État, ses frères, ses compagnons ainsi certains membres de sa sécurité ont été condamnés à des peines allant de 17 mois de prison ferme à 20 ans d’emprisonnement.

Soro Guillaume a par ailleurs réagit aux verdicts en les rejetant. « Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique ».

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo est invité à rencontrer Alassane Ouattara au palais présidentiel

En Côte d’Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer...

USA: Effondrement d’immeuble en Floride, bilan définitif

Les secours ont mis fin mercredi à leur recherche de survivants dans l'immeuble effondré de Surfside, en Floride. Ils vont désormais extirper les corps...