26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Côte d’Ivoire: L’OIPR veut renforcer l’équipe de patrouille du Parc national

L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) envisage de procéder dans les prochains mois au recrutement d’une centaine d’agents à la direction de zone Nord-Est (DZNE) basée à Bouna, afin de renforcer les équipes de patrouilles déployées dans le Parc national de la Comoé (PNC).

L’information a été livrée par le directeur général de l’OIPR, colonel-major Adama Tondossama, qui présidait la 4e réunion de l’Equipe de pilotage (EP) du PNC, jeudi 06 mai 2021 à Bouna.

M. Tondossama a rappelé qu’il s’agit d’une décision prise avec l’ensemble des partenaires et le ministère de tutelle pour repondre aux nombreux defis qui s’imposent dans la surveillance du plus grand parc du pays, vaste de plus d’un million d’hectares.

Il a fait remarquer que seulement 100 agents sont en charge de la surveillance quotidienne de cette aire, rappellant qu’il faut en principe un agent pour 5000 hectares.

“C’est donc une centaine d’agents que nous sommes en train de rechercher pour étoffer nos équipes de brigades mobiles et rendre ces équipes plus autonomes dans la surveillance du parc”, a souligné le directeur général. Il a, par ailleurs, annoncé pour juin 2021, l’acquisition d’un avion de type Cessna afin d’également fournir un appui aérien à la gestion du Parc national de la Comoé.

L’OIPR, à travers ces mesures, compte mettre tout en œuvre pour optimiser les activités de surveillance et assurer une meilleure couverture de cette aire de sorte à reduire les agressions telles que le braconnage, l’orpaillage clandestin et également à vérifier si possible, l’hypothèse selon laquelle des groupes djihadistes auraient élu domicile dans le Parc.

AIP

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...