26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Côte d’Ivoire: Manifestation contre le retour de Gbagbo

Une marche de protestation a été aperçue ce lundi 10 mai matin, dans les rues de la commune du Plateau à Abidjan. Des prénommées victimes de la crise post-électorale en majeure partie des femmes, contestaient ce matin, le retour de l’ex président Laurent Gbagbo. Elles ont tenu à faire entendre leurs voix ce matin, afin d’exprimer une fois de plus les séquelles de la crise.

Ce sont plusieurs dizaines de personnes qui ont manifesté ce lundi à Abidjan pour protester contre le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo, suite à son acquittement pour crimes contre l’humanité le 31 mars dernier par la justice internationale.

A l’appel du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI) pendant la crise post-électorale de 20102011 qui avait fait près de 3000 morts, les manifestants se sont rués au seuil du palais de justice. Sur des pancartes, on pouvait lire « On ne veut pas d’assassins ici en Côte d’Ivoire », « Gbagbo nous a tué », ou encore « Nous allons accueillir Gbagbo de notre façon ».

A la presse sur place, le président du CVCI, M. Issiaka Diaby, condamnant formellement ce retour, a indiqué qu’il a été mis sur place, « un comité d’accueil de Laurent Gbagbo pour que les décisions de sa condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire soit exécutée ».

Les violences d’il y a dix ans étaient nées du refus de Gbagbo de reconnaître fin 2010 la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara qui brigue aujourd’hui un autre mandat.

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, l’ex-président reste sous le coup d’une condamnation en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour le “braquage” de la Banques centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) commis à cette époque. Une décision judiciaire jugée paradoxale et surprenante après l’acquittement de ce dernier au plan international.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...