26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Côte d’Ivoire : Ordinateur et Smartphone 100% ivoiriens, désormais une réalité

Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, a réceptionné mardi 8 juin 2021 à son cabinet, les touts-premiers ordinateurs de bureau et Smartphone, sortis de la chaîne d’assemblage gérée par CERCO Côte d’Ivoire, située dans l’enceinte du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), à Bassam.

Au cours d’une cérémonie organisée à la salle de conférence du 23e étage de l’immeuble Postel 2001, à Abidjan Plateau, le ministre a exprimé sa fierté pour cette action qui démontre une fois de plus que la Côte d’Ivoire est un vrai pays du digital et de l’innovation.

“On l’a rêvé, ils l’ont réalisé”, a-t-il commenté en marge de la cérémonie, en promettant de trouver les moyens de faire parvenir ces équipements au Président Alassane Ouattara.

Auparavant, le directeur général du VITIB, Philippe Pango, a rappelé la génèse de cette réalisation qui remonte à 2008, lorsque le Village s’est déplacé sur son site actuel, avec pour mission de financer des projets devant bénéficier du coup de pouce de l’Etat.

Quant au président du groupe CERCO Côte d’Ivoire, Dr Alain Towedo Capo Chichi, il a présenté les caractéristiques du Smartphone qui contient des applications adaptées aux besoins des populations ivoiriennes. Par exemple, il offre la possibilité de commander, à travers la vocalisation, en français ou en langues Baoulé et Malinké (Dioula), des biens et services. Selon lui, le projet vise à créer un différentiel avec du matériel moins cher, accessible et de qualité.

Sur ce projet, 1 200 jeunes en majorité Ivoiriens sur les 5 000 postulants ont été retenus pour apporter leurs idées à travers des applications innovantes permettant, entre autres, de profiter des systèmes de paiement et de jeu, de gérer sa maison de façon intelligente, etc.

CERCO Côte d’Ivoire a une capacité de production de 4 000 unités par jour. Pour l’instant, 2 000 appareils sont sortis de sa chaîne d’assemblage. L’inauguration est prévue fin juillet 2021, selon l’annonce faite par les responsables du VITIB au ministre Adom. Ce dernier a exprimé sa hâte de voir l’usine tourner à plein régime, afin d’inonder le marché ouest-africain de ses équipements.

AIP

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...