29 C
Abidjan
mercredi, avril 14, 2021

Côte d’Ivoire : Ouattara invite Gbagbo et Blé Goudé à rentrer au pays

Le Président Alassane Ouattara, après sa sortie du 1er Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, ce mercredi 7 avril 2021, a invité le président Laurent Gbagbo et l’ex-ministre Blé Goudé à rentrer au pays. Il a annoncé par ailleurs, que les frais de retour en Côte d’Ivoire, de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Au cours de son intervention, il a annoncé que l’Etat de Côte d’Ivoire prenait acte de la dernière décision de la Cour pénale internationale (CPI), qui a définitivement acquitté les deux personnalités.
Le chef de l’Etat ivoirien a affirmé que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pouvaient rentrer quand ils le voulaient dans leur pays, précisant que les frais liés à leur retour seraient pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a ajouté que les dispositions seraient prises pour Laurent Gbagbo, relativement à son statut d’ancien chef de l’Etat.

À l’entame du Conseil, le Chef de l’Etat a félicité le Premier Ministre Patrick ACHI et l’ensemble des membres du Gouvernement pour leur nomination, et a formé des vœux de succès dans l’accomplissement de leurs missions. Il les a ensuite demander de poursuivre les actions engagées en faveur du bien-être des populations, et de mettre un accent particulier sur la Paix, la Sécurité et la Cohésion à travers le renforcement des institutions, de la justice.

Le Premier ministre Patrick Achi a, pour sa part, réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre, sous la direction du Président de la République, les actions pour le développement économique et social du pays ainsi que l’amélioration des conditions de vie des concitoyens.
Toutes les conditions sont donc réunies pour le retour prochain de l’ancien président Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Gabon: Le gouvernement bénéficie d’un renfort médical cubain

Le Gabon a accueilli 162 médecins cubains venus renforcer l'offre de soins et "éradiquer les déserts médicaux", a annoncé lundi le ministère de la...

L’OMS suspend mondialement la vente d’animaux sauvages

Même si l'épidémie n'y est peut-être pas née, le marché aux animaux de Wuhan en Chine a pu jouer un rôle d'amplificateur. Pour prévenir...

Mali : Assassinat du président du CMA

Un crime a été commis ce mardi 13 avril, dans la matinée sur la personne de Sidi Brahim Ould Sidati, le président en exercice...

Somalie:Prolongement de mandat pour le président

Les députés de la chambre basse du Parlement ont voté ce lundi 12 avril, la prolongation de deux ans du mandat du président sortant,...