26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Côte d’Ivoire: Retour de Gbagbo, aucune restriction du gouvernement

Le 17 juin prochain, l’ancien président Laurent Gbagbo sera de retour dans son pays natal. Il arrivera par un vol de la compagnie Bruxelles Airlines, a déclaré son porte-parole, Justin Koné Katinan, lors d’une rencontre, ce 9 juin 2021, avec la presse étrangère dans la capitale économique ivoirienne. Il a par ailleurs affirmé que le gouvernement n’avait imposé aucune restriction quant au format du retour de Laurent Gbagbo.

Rentré du Ghana où il était en exil le 30 mars dernier, Koné Katinan a été désigné pour présider la commission communication du comité d’organisation du retour de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Justin Koné Katinan a précisé qu’au stade actuel des préparatifs et relativement au format de l’accueil de Laurent Gbagbo, « aucune restriction n’a été formulée par le gouvernement qui est notre partenaire dans l’organisation » du retour de l’ex président.

« Tout le monde n’est pas obligé de converger vers l’aéroport, mais chacun peut de là où il se trouve manifester sa joie de voir Laurent Gbagbo revenir au pays », a-t-il ajouté.

En outre, il a indiqué que l’ex-président Laurent Gbagbo ne souhaite pas que son retour soit le motif de trouble dans le pays mais plutôt que cela puisse « booster le processus de réconciliation dans le pays ».

« Le président Laurent Gbagbo est porteur d’un message de paix et de réconciliation des Ivoiriens », a-t-il insisté.

Laurent Gbagbo a lui-même confirmer son retour par le biais de son avocate personnelle Maître Habiba TOURE. Celle-ci a déclaré dans un communiqué de presse paru ce mercredi 9 juin 2021,« Le Président Laurent GBAGBO rappelle qu’il entend bien rentrer dans son pays le 17 juin 2021, et cela, dans la paix et la sérénité ».

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...