26 C
Abidjan
mardi, mai 11, 2021

Côte d’Ivoire : Retour de Gbagbo, l’aspect sécuritaire réglé

Dans le but de sécuriser le retour de l’ancien président, Laurent Gbagbo, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, a ordonné ce lundi aux grands commandements d’œuvrer avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition). Un comité d’organisation du retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire a également été formée.

Le général Vagondo Diomandé a mis en contact les unités en charge de la sécurité avec le FPI, notamment l’aile dirigée par Assoa Adou, lors d’une réunion avec le ministre de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan, et une délégation du parti de M. Gbagbo.

Conduite par Assoa Adou, la délégation du Front populaire ivoirien a échangé avec le ministre de l’Intérieur et de la sécurité sur la sécurité, concernant le retour de M. Gbagbo, en compagnie du ministre de la Réconciliation nationale.

De ce fait, les services de sécurité compétents et les collaborateurs de M. Assoa Adou vont bientôt « se mettre en rapport pour orchestrer l’aspect sécuritaire » concernant le retour de l’ex-président.

Le chef de l’État Alassane Ouattara a invité, il y a quelques semaines, M. Gbagbo ainsi que son ancien ministre Charles Blé Goudé, acquittés de façon définitif par la Cour d’appel pénale de la CPI dans l’affaire de crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences postélectorales de 2010-2011,à rentrer au pays.

L’acquittement définitif de M. Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé a été prononcé par la Chambre d’appel de la CPI, le 31 mars 2021. Leur retour au pays est imminent et devrait marquer un pas vers la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.

Déjà plusieurs membres du FPI, en exil au Ghana, depuis la crise post-électorale de 2010-2011, sont rentrés au pays. Aux nombres de ceux-ci, nous pouvons citer Justin Katinan Kone, Adia Damana Pikass, Tahi Zué Etienne, Jeannette Koudou, Véhi Tokpa et Innocent Kouabena Abouo. Ils ont atterri, le vendredi 30 avril à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Burundi : Une nouvelle attaque fait 12 morts

Au Burundi, douze personnes dont un officier supérieur de l'armée ont été tuées, dimanche 9 mai au soir, dans une embuscade dans le centre...

RD Congo : un journaliste congolais assassiné

Une semaine à peine après la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, un animateur de radio locale a été...

Afghanistan : Cessez-le-feu de trois jours décrété pour la fête de l’Aïd el-Fitr

Ce lundi 10 mai 2021, le président afghan Ashraf Ghani a ordonné à ses forces armées de respecter le cessez-le-feu de trois jours décrété...

Côte d’Ivoire: Un site pour s’informer des coupures d’électricité

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a mis à la disposition de sa clientèle ce lundi 10 mai 2021, des plateformes possibles pour connaître l’actualité...