26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Côte d’Ivoire : Achi au 1er Sommet mondial virtuel sur le caoutchouc

Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi était ce mardi 08 juin 2021 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, à l’ouverture du 1er Sommet Mondial Virtuel sur le Caoutchouc. Il a représenté à cette tribune, le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA. Pour le Premier Ministre, L’Hévéa incarne cette Côte d’Ivoire nouvelle, qui avance et rêve grand.

La Côte d’Ivoire est en effet le 1er producteur d’hévéa en Afrique avec près d’un million de tonnes en 2020.Une production représentant environ les 80% de celle du continent tout entier. Notre pays occupe le 4ème rang mondial avec une progression de 3 places en 3 ans. De ce fait, la culture de l’Hévéa est appréhendée comme une formidable réussite pour le pays.
« Grâce à l’engagement de nos 150.000 planteurs et de nos 40.000 saigneurs (qui viennent récolter le latex qui sert à former ensuite le caoutchouc), la Côte d’Ivoire est devenue en une décennie, le 1er producteur d’Afrique et le 4ème du Monde, avec près de 8% de la production mondiale ». A confié le Chef du gouvernement ivoirien.

Pour lui, les ivoiriens doivent être fiers de cette filière et surtout des paysans évoluant dans cette culture, car les efforts consentis par ces derniers, font vivre grâce à leur labeur plus d’1,2 million d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du gouvernement a aussi insisté sur l’importance de l’industrialisation du pays dans tous ces domaines dont l’Hévéa, le cacao ou la noix de cajou, pour un avenir fait d’industries et d’indépendances.
Car pour le Premier Ministre « Il ne nous est en effet plus possible de rester dans ce statut d’éternel producteur “de base”, où nous prenons la plus grande part de la pénibilité et si peu de la valeur globale produites par nos richesses agricoles ».

Raison pour laquelle, il a invité les producteurs à redoubler d’effort afin de doubler la production locale d’ici 2025, en promettant accélérer l’installation d’une industrie de transformation primaire et secondaire performante pour tirer toujours plus de revenus de l’Hévéa et de l’engagement des Ivoiriens.
A confié le premier ministre Achi à l’ouverture de ce 1er Sommet mondial virtuel du Caoutchouc, où il représentait le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.

Il avait à ses côtés d’autres ministres de la république dont le Ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba Ministre d’État et le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...