Après plusieurs appels lancés auprès du gouvernement, les responsables du Musée Jean Marie Adiaffi de Bettié alertent, une fois de plus, les autorités compétentes sur l’état de délabrement de cet établissement culturel créé en 2013 et inauguré en septembre 2014.
Sept ans après son ouverture officielle, l’édifice est en train de tomber en ruine, a rapporté l’AIP, après avoir fait le constat. Vu de l’extérieur, le bâtiment est flambant, mais à l’intérieur, rien d’attirant. La dalle est fissurée, laissant couler de l’eau dans les salles et les bureaux en temps de pluie, les murs sont dégradés et les portes, sans serrure.
Le conservateur de Musée et directeur, N’Cho Yapi, a indiqué que depuis son arrivée à Bettié, il trouvait le site déjà dans cet état de délabrement avancé. Tout le bâtiment est privé d’électricité et d’eau courante, selon M. Cho qui s’indigne également de l’absence de bibliothèque. “Les objets d’art acquis au prix de mille efforts sont en train de se dégrader au vu et au su de tous”, a-t-il déploré.
Toutes les démarches entreprises pour la rénovation de cet espace culturel sont restées sans suite, a affirmé le directeur.