26 C
Abidjan
jeudi, juin 24, 2021

Côte d’Ivoire: Signature d’une convention avec la France contre le terrorisme…

Dans le cadre de la gestion de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, la Côte d’Ivoire et la France ont signé une convention ce jeudi 10 juin 2021 avant l’ouverture officielle de cette Académie.

Pour une lutte conséquente et efficace contre le terrorisme aux portes de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, a été pensée la création d’une Académie Internationale. La cérémonie d’inauguration de cette Académie Internationale de lutte contre le terrorisme sise à Jacqueville a été faite jour en présence du Chef du Gouvernement ivoirien et du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Mais avant cette cela, le Premier Ministre Patrick Achi qui représentait le Président SEM Alassane Outtara, a présidé à Abidjan, à une signature de convention entre la Côte d’Ivoire et la France portant sur la gestion de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme basée à Jacqueville. Le document a été paraphé le ministre d’État, ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

« Nous venons de signer l’accord de partenariat sur la gestion de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme qui est une initiative née depuis 2017 entre le Président français Emmanuel Macron et le Président ivoirien Alassane Ouattara. La mise en place de cette académie repose essentiellement sur la formation d’une unité spéciale militaire basée sur le partage de renseignements et aussi sur la formation de magistrats pour gérer tous les aspects relatifs aux conflits terroristes », a confié Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.

Quant à Jean-Yves Le Drian, il voit en cette Académie, un outil essentiel pour créer une culture de la lutte contre le terrorisme avec, à la fois, la dimension interministérielle (participation de cadres des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice) et internationale. « C’est un outil, à la fois, de formation et d’entraînement contre ce drame permanent qu’est le terrorisme qui touche singulièrement les pays d’Afrique de l’Ouest » a-t-il confié.

Suite à cette cérémonie de signature de convention, le Premier Ministre Patrick Achi s’est rendu sur le site pour l’inauguration officielle de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme à Jacqueville. « Naîtra ici une élite sous-régionale d’hommes et de femmes qui combattront pour la sécurité de nos nations. Plus de 300 stagiaires ont déjà été formés depuis 18 mois, alors que l’Académie n’était même pas encore pleinement opérationnelle ». A révélé le Premier ministre ivoirien lors de cette cérémonie.

Pour le Chef du gouvernement ivoirien, face au terrorisme, le rôle de l’Académie, avec l’appui de nos amis et alliés que sont la français, européens, américains, sera l’avant-garde de la riposte d’une Afrique de l’Ouest libre, entraînée et déterminée.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans...

Côte d’Ivoire : Les avocats de Soro Guillaume feront appel

C’est décidé ! Les avocats de Guillaume Soro, condamné ce mercredi 22 juin, à vie pour complot contre l’autorité de l’État de Côte d’Ivoire,...

Côte d’Ivoire : Réaction de Blé Goudé après la condamnation de Soro

Ce mercredi 23 juin, Charles Blé Goudé, a réagi à la condamnation à perpétuité de Soro Guillaume. C'était sur la Chaîne Tv5 où il...