25 C
Abidjan
samedi, juillet 31, 2021

Éthiopie : 64 “civils” tués lors d’une frappe aérienne de l’armée

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d’une frappe aérienne de l’armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans la région du Tigré, a annoncé jeudi un responsable de santé de l’administration régionale de transition. Plus de 180 blessés ont également été décomptés après ce bombardement.

Les massacres se poursuivent au Tigré. Une frappe aérienne a touché mardi un marché très fréquenté dans cette région éthiopienne en proie à la guerre, faisant au moins 64 morts et 180 blessés.

“Jusqu’à présent, il y a 64 morts et 180 blessés à Togoga. La frappe aérienne a eu lieu dans la zone du marché, donc beaucoup, beaucoup de personnes ont été blessées”, a déclaré jeudi 24 juin à l’AFP Mulu Atsbaha, conseiller au sein de l’administration régionale de transition, en charge de la santé maternelle et infantile.

Ce bilan a été élaboré avec des chiffres recueillis auprès “des dirigeants locaux et de la population de Togoga”, a précisé ce membre de l’administration régionale, mise en place par le gouvernement fédéral d’Addis-Abeba après une opération militaire lancée en novembre contre les autorités régionales dissidentes issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Cette opération s’est transformée en un conflit qui dure depuis plus de sept mois, marqué par de nombreux récits d’exactions sur les civils (massacres, viols…).

Le porte-parole de l’armée éthiopienne, le colonel Getnet Adane, a indiqué jeudi à l’AFP que les forces fédérales avaient bien mené mardi une “opération” sur le village de Togoga, mais affirmé que celle-ci avait visé exclusivement des combattants loyaux aux anciennes autorités régionales. Il a jugé “inacceptable” d’affirmer que des civils étaient ciblés.

Ce bombardement a été condamné mercredi par l’ONU, les États-Unis et l’UE.

France 24

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo est invité à rencontrer Alassane Ouattara au palais présidentiel

En Côte d’Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer...

USA: Effondrement d’immeuble en Floride, bilan définitif

Les secours ont mis fin mercredi à leur recherche de survivants dans l'immeuble effondré de Surfside, en Floride. Ils vont désormais extirper les corps...