29 C
Abidjan
mercredi, avril 14, 2021

Guinée: Ebola, des femmes bloquent l’accès aux agents de santé

Assises torse-nu sur la route, des femmes bloquent depuis plusieurs jours l’accès à leur village du Sud de la Guinée, empêchant l’identification des malades d’Ebola et les vaccinations, ont indiqué mardi les autorités, qui tentent de lever le blocus par la négociation.

Le virus mortel est réapparu en Guinée en janvier, près de quatre ans et demi après la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest (20132016) qui avait fait plus de 11 300 morts, un bilan sous-évalué selon les autorités médicales, mais sept fois supérieur à celui cumulé de toutes les précédentes épidémies d’Ebola depuis 1976.

A Kpaghalaye, un village de la région de Nzérékoré (Sud), où “trois décès groupés” ont récemment alerté les autorités. Des tests ont démontré qu’un proche des personnes décédées présentant de la fièvre était positif à Ebola.

Depuis le 1er avril, les femmes âgées du village, traditionnellement chargées des rites funéraires, refusent de laisser approcher les acteurs mobilisés pour stopper les possibles contagions, isoler et traiter les malades et effectuer les vaccinations, a expliqué le sous-préfet de la région, Rodrigue Kolié.

Une des victimes étant une femme, « elles disent que c’est leur affaire », a indiqué M. Kolié. « Nous sommes en train de tout faire pour que le blocus soit levé avant que la situation devienne ingérable », a-t-il ajouté.

Selon les coutumes, en se dénudant partiellement, les femmes soulignent la gravité de la situation et empêchent les hommes d’approcher.

Au total, 23 cas ont été signalés, principalement dans la région de Nzérékoré, proche du Liberia, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire. Seize cas sont confirmés, dont 05 personnes décédées, a précisé le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, Georges Ki-Zerbo.

Après trois semaines sans nouveau cas, de nouvelles chaînes de transmission, sont en train d’être investiguées. Les équipes de l’OMS et des autres partenaires sont en négociation pour que tous les accès soient fournis.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Gabon: Le gouvernement bénéficie d’un renfort médical cubain

Le Gabon a accueilli 162 médecins cubains venus renforcer l'offre de soins et "éradiquer les déserts médicaux", a annoncé lundi le ministère de la...

L’OMS suspend mondialement la vente d’animaux sauvages

Même si l'épidémie n'y est peut-être pas née, le marché aux animaux de Wuhan en Chine a pu jouer un rôle d'amplificateur. Pour prévenir...

Mali : Assassinat du président du CMA

Un crime a été commis ce mardi 13 avril, dans la matinée sur la personne de Sidi Brahim Ould Sidati, le président en exercice...

Somalie:Prolongement de mandat pour le président

Les députés de la chambre basse du Parlement ont voté ce lundi 12 avril, la prolongation de deux ans du mandat du président sortant,...