25 C
Abidjan
samedi, juillet 31, 2021

Mali : Mandat d’arrêt international contre le fils de l’ex-président

Cinq ans après la disparition du journaliste malien Birama Touré, il y a enfin du nouveau. Un mandat d’arrêt international a été lancé ce lundi 5 juillet à la demande Bamako contre Karim Keïta, ancien député et fils de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Plusieurs articles de la presse malienne avaient affirmé qu’il devait savoir des choses sur cette disparition. L’intéressé lui-même a toujours affirmé qu’il ne savait absolument rien à ce sujet.

C’est le doyen des juges d’instruction de la Commune VI de Bamako qui a saisi Interpol (l’organisation internationale de la police criminelle) pour arrêter et transférer à Bamako, Karim Keïta dans le cadre de l’affaire du journaliste Birama Touré porté disparu depuis cinq ans.

Le journaliste disparu travaillait pour le journal malien d’investigation le « Sphinx » et un jour, il disparaît. Plus de trace de lui. Grande inquiétude. La presse locale affirme que Karim Kéita, ancien député et fils de l’ancien malien Président Ibrahim Boubacar Keïta, doit savoir quelque chose de cette disparition.

Le journal pour lequel Birama Touré travaillait, a affirmé la même chose, avant de déclarer que le journaliste aurait été assassiné. Karim Kéita qui a toujours clamé son innocence a été convoqué par la justice malienne, il y a quelques années. Il a évoqué son statut de député pour ne pas répondre à la convocation. Et aujourd’hui, la justice malienne estime qu’il y a des éléments nouveaux qui nécessitent qu’il soit entendu de gré ou de force. D’après des confrères, il vivrait actuellement dans un pays voisin.

Pour rappel, cela fait maintenant cinq ans que Birama Touré, journaliste pour l’hebdomadaire d’investigation « Le Sphynx », a disparu mystérieusement de Bamako. L’an dernier, ses amis, ses collègues, ses parents ainsi que des représentants d’ONG avaient manifesté pour réclamer plus d’action de la part des pouvoirs publics.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo est invité à rencontrer Alassane Ouattara au palais présidentiel

En Côte d’Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer...

USA: Effondrement d’immeuble en Floride, bilan définitif

Les secours ont mis fin mercredi à leur recherche de survivants dans l'immeuble effondré de Surfside, en Floride. Ils vont désormais extirper les corps...