27 C
Abidjan
lundi, mai 10, 2021

Mexique: Un métro aérien chute et fait près de 100 victimes

Un pont a cédé ce lundi 3 mai aux environs de 22 heures sous le poids d’un métro. L’accident s’est déroulé près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro qui traverse le sud de la capitale mexicaine. Au moins 23 personnes ont été tuées et près de 70 personnes ont été victime de blessures graves.

Aux alentours de 22 heures, le lundi 3 mai à Mexico, un pont s’est effondré au passage d’un métro aérien, précipitant la rame dans le vide depuis 20 mètres de hauteur environ. « Nous déplorons à ce stade vingt-trois morts, dont un qui est décédé à l’hôpital », a déclaré à la presse la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, arrivée rapidement sur les lieux.

Des dizaines de pompiers et de sauveteurs s’activaient à dégager les blessés et les corps des passagers incarcérés dans un amas de métal, de gravats, de câbles et de rails déformés. D’autres s’employaient à éloigner les curieux en raison des risques d’effondrement d’autres sections de la structure.

Tout le secteur a été bouclé par la police et par l’armée qui a dressé un périmètre de sécurité. Des grues sont entrées en action pour soulever les blocs de béton et de métal, et dégager ainsi d’éventuels survivants.

Le métro de la capitale est l’un “des plus utilisés au monde”, écrit un confrère, puisqu’il transporterait près de 4,5 millions de passagers par jour. Il est toutefois critiqué pour sa vétusté, la précarité de ses installations et son manque d’entretien responsable de fréquentes interruptions.

Le trafic sur la ligne 12 du métro de Mexico a été entièrement paralysé à la suite de cet accident, a fait savoir un responsable de la STC (Sistema de transporte colectivo), la régie des transports publics de la capitale. Il s’agit du second accident du métro depuis le début de l’année. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés par les émanations de fumée.

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Burundi : Une nouvelle attaque fait 12 morts

Au Burundi, douze personnes dont un officier supérieur de l'armée ont été tuées, dimanche 9 mai au soir, dans une embuscade dans le centre...

RD Congo : un journaliste congolais assassiné

Une semaine à peine après la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, un animateur de radio locale a été...

Afghanistan : Cessez-le-feu de trois jours décrété pour la fête de l’Aïd el-Fitr

Ce lundi 10 mai 2021, le président afghan Ashraf Ghani a ordonné à ses forces armées de respecter le cessez-le-feu de trois jours décrété...

Côte d’Ivoire: Un site pour s’informer des coupures d’électricité

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a mis à la disposition de sa clientèle ce lundi 10 mai 2021, des plateformes possibles pour connaître l’actualité...