25 C
Abidjan
samedi, juillet 31, 2021

Nigeria: Enlèvement de 133 lycéens par des hommes armés

Au Nigeria, un nouvel enlèvement de lycéens a frappé l’État de Kaduna, dans le centre du pays. Selon nos informations, ce sont 133 élèves qui ont été kidnappés dans la nuit de dimanche à ce lundi 5 juillet. Des centaines de femmes ont manifesté, dimanche, pour protester contre le manque de protection de l’État.

Vers deux heures du matin dans la nuit de dimanchelundi, plusieurs hommes armés ont escaladé les grilles du pensionnat du lycée baptiste Bethel Secondary School. 180 lycéens âgés de 1218 ans y étaient scolarisés et étaient en pleine période d’examens.

Une fois à l’intérieur, les ravisseurs ont tiré un peu partout et rassemblé les enfants ainsi que le personnel dans la cour de l’établissement. Il y a eu ensuite un échange de tirs avec des membres de la sécurité chargée de protéger l’établissement, mais plusieurs d’entre eux ont été blessés et les assaillants ont pu partir avec la majorité des élèves.

Selon le vice-président de l’école, 26 adolescents ont alors profité de la confusion pour s’échapper. Il affirme donc que ce sont en tout 133 jeunes adolescents, garçons et filles, qui ont disparu.

Lundi après-midi, selon les médias locaux, des centaines de femmes dont des parents d’élèves de l’école Bethel, ont bloqué la route reliant Kaduna, la capitale de l’État, au sud de la province, pour protester contre les enlèvements incessants de leurs enfants. Elles ont dénoncé le manque de protection des autorités vis-à-vis des étudiants du pays et réclamé que les bandits qui opèrent les enlèvements soient arrêtés.

Les attaques de ce type se multiplient au Nigeria ces derniers mois, plus de 1 000 enfants ont été enlevés depuis le mois de décembre dernier. La plupart du temps l’objectif est d’obtenir une rançon sous la menace d’exécuter les étudiants capturés, mais le gouverneur de l’État de Kaduna est connu pour refuser tout type de transactions avec les bandits qui opèrent ces enlèvements.

RFI

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo est invité à rencontrer Alassane Ouattara au palais présidentiel

En Côte d’Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer...

USA: Effondrement d’immeuble en Floride, bilan définitif

Les secours ont mis fin mercredi à leur recherche de survivants dans l'immeuble effondré de Surfside, en Floride. Ils vont désormais extirper les corps...