25 C
Abidjan
samedi, juillet 31, 2021

Pays-Bas: Tentative d’assassinat sur un journaliste

Un journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles et qui avait fait l’objet de menaces de mort a été grièvement blessé par balles mardi soir à Amsterdam, une attaque qualifiée de “choquante et inconcevable” par le Premier ministre néerlandais.

“L’attaque contre Peter R. de Vries est choquante et inconcevable, c’est une attaque contre un journaliste courageux et par conséquent une attaque contre la liberté de la presse qui est si essentielle pour notre démocratie et notre Etat de droit”, a déclaré Mark Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye.

Le journaliste et présentateur de télévision de 64 ans est une personnalité connue aux Pays-Bas pour son rôle dans plusieurs affaires criminelles. Il est régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins-clé. Il a reçu plusieurs menaces de mort au cours de sa carrière.

“Il se bat pour rester en vie”, a déclaré Femke Halsema, maire d’Amsterdam, lors d’une conférence de presse dans la capitale néerlandaise.

Trois personnes ont été arrêtées, deux dans une voiture sur une autoroute et une à Amsterdam, a indiqué Frank Paauw, chef de la police d’Amsterdam lors de cette même conférence de presse.

Parmi ces personnes se trouve probablement le tireur présumé, a-t-il ajouté, sans donner davantage d’informations sur les interpellations ni sur un éventuel motif pour le crime.

Le dernier classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières place les Pays-Bas en 6e position sur 180 pays en 2021, derrière la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark et le Costa Rica.

Par Massa

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo est invité à rencontrer Alassane Ouattara au palais présidentiel

En Côte d’Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer...

USA: Effondrement d’immeuble en Floride, bilan définitif

Les secours ont mis fin mercredi à leur recherche de survivants dans l'immeuble effondré de Surfside, en Floride. Ils vont désormais extirper les corps...