La Russie va dévoiler dans les prochains mois une arme surpuissante nommée “Poseidon 2M39“. L’information a été relayé par notre confrère”la Nouvelle tribune”. Cette nouvelle ne semble pas ravie les Américains et les alliés. Ceux-ci sont plutôt inquiets surtout quant à la portée de la nouvelle arme sur l’environnement.
Selon certains experts en armement et des officiels de la défense, tous cités par le média CNN, Moscou serait actuellement en train de pencher sur une torpille d’un nouveau genre. En effet, celle-ci pourrait, au final, provoquer un tsunami radioactif !
Cette torpille, nommée “Poseidon 2M39“, fait partie du renouvellement tant souhaité par Moscou, de son parc militaire. Celle-ci est une torpille marine à propulsion nucléaire et pourrait provoquer, à terme, un tsunami atomique, grâce à sa détonation. L’arme fut qualifiée de « tigre de papier » par les officiels américains, lorsqu’elle avait été annoncée en 2015. Mais depuis, Moscou a fortement investi et pourrait, dans les mois à venir, présenter des armes surpuissantes.
Vladimir Poutine a d’ailleurs réclamé, dans les semaines à venir, des tests grandeur nature de ce nouvel engin, qui pourrait être tiré depuis le K-239 Belgorod. Un projet qui fait trembler de nombreuses nations à travers le monde et qui pourrait avoir un impact plus important encore si Moscou venait à réaliser la prouesse de rendre cette ogive, fonctionnelle.
Un problème environnemental est également à envisager. En effet, si un incident venait à survenir, le potentiel d’une contamination radioactive à grande échelle pourrait rapidement poser problème. Une annonce confirmée par Andreas Stensønes, patron des services de renseignements norvégiens pour qui une telle menace n’est pas du tout à exclure.