26 C
Abidjan
mardi, mai 11, 2021

Tchad : Le gouvernement de transition enfin formé

Le fils du défunt président tchadien, qui a pris la tête d’un Conseil militaire de transition après la mort de son père, a nommé dimanche un gouvernement de transition, a annoncé la télévision d’État. Au total, 40 ministres et secrétaires d’État ont été nommés et un nouveau ministère de la Réconciliation nationale a été créé.

La junte au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby Itno a constitué, ce dimanche 2 mai, un gouvernement de transition, a annoncé à la télévision d’État le porte-parole de l’armée.

Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, qui a pris la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT), a nommé par décret 40 ministres et secrétaires d’État, avec la création d’un nouveau ministère de la Réconciliation nationale.

Il avait nommé lundi dernier, Albert Pahimi Padacké au poste de Premier ministre de transition.

Dernier Premier ministre d’Idriss Déby Itno avant que ce dernier ne supprime le poste en 2018, Albert Pahimi Padacké avait promis un “gouvernement de réconciliation nationale” et avait lancé des “larges consultations” durant la semaine en vue de proposer des noms au président du CMT.

Le nouveau portefeuille de la Réconciliation nationale et du Dialogue a été confié à Acheick Ibn Oumar, ancien chef rebelle devenu en 2019 conseiller diplomatique à la présidence.

Opposant historique à Idriss Déby Itno, Mahamat Ahmat Alhabo du Parti pour les libertés et le développement (PLD), a été nommé ministre de la Justice.

Le principal opposant, Saleh Kebzabo, ne fait en revanche pas partie du gouvernement.

Plusieurs anciens ministres du dernier gouvernement d’Idriss Déby Itno ont été reconduits ou nommés à d’autres ministères. Porte-parole du dernier gouvernement, Chérif Mahamat Zene est nommé ministre des Affaires étrangères, poste qu’il a déjà occupé de 20182020.

Lydie Beassemda, première femme candidate à une présidentielle en avril dernier, qui fut ministre sous Idriss Déby Itno, est nommée à l’Enseignement supérieur et la Recherche.

France 24

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour être informé de nos nouveaux articles

Veuillez patienter...

Félicitations! Vous serez maintenant informés régulièrement de l'actualité

A LIRE AUSSI

Burundi : Une nouvelle attaque fait 12 morts

Au Burundi, douze personnes dont un officier supérieur de l'armée ont été tuées, dimanche 9 mai au soir, dans une embuscade dans le centre...

RD Congo : un journaliste congolais assassiné

Une semaine à peine après la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, un animateur de radio locale a été...

Afghanistan : Cessez-le-feu de trois jours décrété pour la fête de l’Aïd el-Fitr

Ce lundi 10 mai 2021, le président afghan Ashraf Ghani a ordonné à ses forces armées de respecter le cessez-le-feu de trois jours décrété...

Côte d’Ivoire: Un site pour s’informer des coupures d’électricité

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a mis à la disposition de sa clientèle ce lundi 10 mai 2021, des plateformes possibles pour connaître l’actualité...