Nommée le mois dernier à la tête de la compagnie de transport aérien Tunisair, La PDG Olfa Hamdi a été limogé ce lundi 22 février 2021 par le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk. Comme raison, le ministre a évoqué des communications jugées déplacées.
Le communiqué fait l’effet d’un couperet. Olfa Hamadi, PDG de Tunisair, est limogée, indique le ministère tunisien du Transport et de la Logistique, le 22 février. Nommée début janvier 2021 à la tête du pavillon national, la jeune trentenaire, revenue des USA avec une approche Anglo-saxonne du management, a suscité l’ire des syndicats et de la vieille garde des conservateurs.
Son limogeage intervient suite à la grève générale observée vendredi dernier, à l’appel de la fédération Générale du Transport de l’UGTT et des syndicats de Tunisair, ayant paralysé le transport aérien dans l’ensemble des aéroports tunisiens. Aussi, les comptes de Tunisair ont été gelés par la justice la semaine passée à la demande de l’opérateur turc TAV en raison d’impayés.
Mme Hamdi, une ingénieure, experte en gestion de grands projets, était à couteaux tirés avec la puissante centrale syndicale UGTT, et avait publié ces derniers jours sur Facebook des documents relatifs aux cotisations syndicales. M. Chakchouk lui a reproché d’avoir notamment “manqué à son devoir de réserve”, et de ne pas avoir collaboré avec son ministère.
Le ministre Moez Chakchouk, qui a annoncé la révocation de Olfa Hamdi a indiqué que son successeur sera nommé dans les délais les plus proches.