La vague de froid qui frappe les États-Unis a provoqué des pannes et une flambée du prix de l’électricité au Texas. Des milliers de personnes sont privées d’eau potable.
Alors que des millions de personnes sont toujours privées d’électricité et d’eau potable au Texas.
Des flots de personnes se sont dirigés vers des points de distribution de nourriture lundi 22 février, alors que les conséquences de la tempête hivernale meurtrière se poursuivent.
La vague de froid a désorganisé les circuits de distribution, privé d’eau de nombreux logements et les coupures de courant ont fait perdre leurs provisions à des milliers de personnes.
Le Texas est en effet le seul État dont le réseau de distribution énergétique fonctionne en vase clos, et son marché de l’électricité est complètement dérégulé. Beaucoup de foyers ont ainsi des contrats dont le prix mensuel varie en fonction de la demande, et cette dernière a explosé avec la vague de froid.
Des factures d’énergie exorbitantes, pouvant atteindre jusqu’à 16.000 dollars.
Mais le président Joe Biden, a récemment signé une déclaration d’urgence pour le Texas, débloquant ainsi des fonds qui pourraient aider à payer les factures d’électricité des habitants, selon l’élu républicain Michael McCaul.
En attendant, les autorités fédérales et locales du Texas ont demandé une enquête sur cette crise énergétique.